12 vertus pour l'analyse filmique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-336-00692-5
EAN : 9782336006925

12 vertus pour l'analyse filmique

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Arts & sciences de l'art

Paru le | Broché 244 pages

Public motivé

28.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

12 vertus pour l'analyse filmique

L'analyse de films évolue entre des pratiques multiformes et une indigence théorique qui ne formulerait que sa propre tautologie : on ne pourrait rien en dire. Une observation attentive des films ne permet pas de soutenir ce point de vue. Loin de nous autoriser à toutes les projections, les oeuvres qui comptent se distinguent par leur extrême rigueur et nous obligent à une grande précision de pensée.

Cet ouvrage élabore douze principes, dits « vertueux », qui permettent d'en rendre compte. Ils ne proposent pas une méthode qu'il suffirait d'appliquer mécaniquement, mais un instrument de validation des énoncés à partir d'une observation scrupuleuse des images et des sons. Nous avons beaucoup plus à apprendre des oeuvres d'art si nous les acceptons dans les limites et la précision de leurs discours. Plus l'attention portée à un film sera soutenue, plus celui-ci deviendra nourriture pour l'esprit. Et l'esprit, nourriture pour un savoir-vivre.

Biographie

Daniel Serceau, Docteur d'État, est Professeur émérite à l'université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut ACTE (art, création, théorie, esthétique - UMR 8218 CNRS/Université Paris 1). Il a travaillé dans la profession cinématographique, en tant que critique, directeur ou programmateur de cinémas d'art et d'essai, assistant-réalisateur, réalisateur. Son travail a porté notamment sur Dardenne, Fassbinder, Ford, Grémillon, Hawks, Kaurismäki, Keaton, Lang, Mann, Mizoguchi, Moretti, Ophuls, N. Ray, Renoir, Rohmer, Rossellini, Sembène, Tati. Ses principaux ouvrages : Le désir de fictions, Paris, éd. Dis-Voir, 1987 ; La théorie de l'art au risque des a priori, Paris, L'Harmattan, 2004 ; Les goûts du public, Paris, Séguier Archimbaud, 2006 ; Vivre avec le cinéma, Paris, Klincksieck, 2010.