A chacun son dû

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-207-25829-3
EAN : 9782207258293

A chacun son dû

de

chez Denoël

Collection(s) : Et d'ailleurs

Paru le | Broché 155 pages

14.20 Indisponible

traduit de l'italien par Jacques de Pressac | édition revue et corrigée par Mario Fusco


Quatrième de couverture

À chacun son dû

Règle d'or : le mort est mort, apportons notre aide au vivant. Si vous prononcez ce proverbe devant un homme du Nord, il imaginera aussitôt une scène dans laquelle il y a un mort et un blessé : il est en effet raisonnable de laisser là le mort et de penser à sauver le blessé. Tandis que pour un Sicilien ce proverbe évoque un mort et un assassin : et le vivant qu'on doit aider, c'est justement l'assassin.

Ce vertigineux polar livre un point de vue implacable sur la société sicilienne et ses impasses. Sciascia y reprend un thème qui lui est cher : démystifier l'organisation criminelle, son prétendu code d'honneur et sa noblesse, pour la montrer sous son vrai jour, celui d'un réseau crapuleux et violent. Roman noir s'il en est, À chacun son dû est une charge féroce contre les trois intouchables qui asphyxient la société sicilienne des années 60 : la mafia, la bourgeoisie et l'Église.

Ironie du sort : quarante ans plus tard, la vision du pourfendeur Sciascia n'a rien perdu de sa pertinence.

Biographie

Leonardo Sciascia est né en Sicile en 1921. Il devient instituteur en 1941 avant de consacrer sa vie à la littérature et à la politique. Son premier roman, Les Paroisses de Regalpetra, paraît en 1956. Suivront de nombreux romans et essais devenus des classiques, comme Les Oncles de Sicile, La Mer couleur de vin, Todo Modo ou Le Contexte. Il est mort à Palerme en 1989 et demeure l'une des voix les plus marquantes de la littérature italienne au XXe siècle.

Du même auteur : Leonardo Sciascia