Accompagner les publics : l'exemple de l'exposition Naissances au Musée de l'Homme : novembre 2005-septembre 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-04480-7
EAN : 9782296044807

Accompagner les publics

l'exemple de l'exposition Naissances au Musée de l'Homme
novembre 2005-septembre 2006

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Patrimoines et sociétés

Paru le | Broché 189 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

La médiation culturelle est devenue l'une des fonctions essentielles de tout équipement culturel patrimonial qui cherche à toucher un public à la fois large et impliqué. L'approfondissement des pratiques professionnelles qu'elle comporte a suscité de nouvelles démarches dont l'exposition Naissances a tenté une application forte. Il est apparu qu'une nouvelle étape était franchie avec l'apparition d'une forme de médiation ici désignée comme «participative». L'ampleur du travail fourni a conduit les différents partenaires de ces actions à souhaiter qu'une trace en soit laissée afin de permettre aux équipes en place ou en cours de constitution de poursuivre, d'adapter, d'argumenter auprès des décideurs ; ce qui manifeste qu'une exposition commence lors de son ouverture pour ne plus jamais s'arrêter... Les nouveaux outils de communication permettent en effet de poursuivre une exposition matérielle par une exposition virtuelle qui prolonge indéfiniment, selon l'envie des acteurs proches ou lointains, ce qui a été une première fois lancé. C'est ce mouvement que ce livre retrace, en montrant l'impact démultiplié que peut offrir le réseau Internet. Outil pour les étudiants et pour les professionnels, cet ouvrage comporte des annexes qui précisent les conditions matérielles de la gestion d'un tel projet.

Biographie

Elisabeth Caillet a contribué à la définition de la médiation culturelle : théoriquement par des publications et pratiquement par les actions qu'elle a mises en place à la Cité des sciences ou au musée de l'Homme. Elle est membre du Conseil international des musées (ICOM) au nom duquel elle a participé à l'élaboration d'un référentiel des professions muséales.