Collection(s) : Le pavillon des images
Paru le 30/12/1899 | Broché 130 pages
Tout public
Ce sont des états très contrastés mais coexistants qu'enregistrent les photographes et les vidéastes européens actifs sur la scène urbaine à partir des années 1970 : rapprochements ou mises à distance des espaces intimes ou sociaux, accélérations ou immobilité déprimante, crépuscules plombés ou lumières estivales. Loin de la « street photography » américaine, ils privilégient une approche multiforme conforme à l'expérience physique, ludique ou émotionnelle qu'ils font de la ville européenne, souvent travaillée par les remises en question politiques, architecturales, économiques.
Influencés tout autant par le réalisme lyrique de la photographie humaniste que par les ironies distanciées des esthétiques postmodernes, les douze artistes multiplient, en toute liberté, les approches visuelles les plus hétéroclites d'espaces urbains perçus autant comme « aires de jeux » que « champs de tensions », entre plaisir et dramaturgie.
Gilles Mora est directeur artistique du Pavillon Populaire, espace d'art photographique de la Ville de Montpellier. Il a proposé un programme d'expositions sur trois ans axé sur des thématiques annuelles. Monika Faber inaugure le cycle 2011 dédié à la photographie urbaine.