Back in the USA : quand l'Amérique se réinvente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915134-64-3
EAN : 9782915134643

Back in the USA

quand l'Amérique se réinvente

de ,

chez Saint-Simon

Paru le | Broché 327 pages

Tout public

22.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Johan-Frédérik Hel-Guedj


Quatrième de couverture

Back in the USA

Quand l'Amérique se réinvente

« Adhérons-nous à l'idée, de plus en plus répandue dans certains milieux, que le XIXe siècle appartenait à la Grande-Bretagne, que l'Amérique domina le XXe siècle, et que la Chine régnera sur le XXIe ? Non. Nous ne sommes pas pessimistes sur l'Amérique et son avenir. Nous sommes optimistes - et contrariés. Optimistes parce que la société américaine, avec son esprit de liberté, sa diversité d'opinions et ses talents, la flexibilité de son économie, son éthique du travail et son penchant pour l'innovation, est en fait idéalement équipée pour prospérer dans ce monde plein de défis. Optimistes parce que le système politique et économique américain, quand il fonctionne correctement, sait exploiter les talents et l'énergie nécessaires pour relever ces défis. Optimistes enfin parce que nos réalisations passées nous donnent d'amples motifs de croire que nous serons capables de surmonter nos difficultés actuelles.

Mais c'est aussi ce qui nous contrarie. Cet optimisme et ce pessimisme quant à notre avenir ne doivent pas seulement reposer sur un passé glorieux et notre capacité passée à réaliser de grandes choses. Ils doivent aussi dépendre de notre volonté à en créer de nouvelles. »
T.L.F.

Biographie

Thomas L. Friedman, 58 ans, l'un des éditorialistes les plus influents du New York Times, est l'auteur de cinq best-sellers, dont La Terre est plate, une brève histoire du XXIe siècle (Saint-Simon, 2006) vendue à près de 4 millions d'exemplaires dans le monde. Il a remporté le prix Pulitzer à trois reprises. Il vit aujourd'hui près de Washington.

Michael Mandelbaum, professeur en politique étrangère à la Johns Hopkins School of Advanced International Studies (SAIS) à Washington, est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages.