Caritas : un siècle de charité organisée en Alsace : la Fédération de charité du Diocèse de Strasbourg, 1903-2003

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 157 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782746811676

Caritas

un siècle de charité organisée en Alsace
la Fédération de charité du Diocèse de Strasbourg, 1903-2003

de

chez Ed. du Signe

Paru le | Cartonné 157 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Caritas-Secours Catholique d'Alsace est aujourd'hui présente sur tous les fronts de la détresse et de la misère. Mais sait-on que la Fédération de Charité du diocèse de Strasbourg - qui en est le noyau originel - a fêté son centenaire en 2003 ? C'est l'histoire de ce siècle et de ses acteurs que propose pour la première fois ce livre, réalisé à partir de sources inédites.

Fondée en 1903 par le prêtre Paul Müller-Simonis, la Fédération a pour objectif de mieux organiser les oeuvres de bienfaisance catholiques dans l'Alsace alors allemande. Institution inconnue dans la «France de l'intérieur», elle peut poursuivre son travail de coordination et d'impulsion de l'action caritative dans l'entre-deux-guerres, mais est contrainte à la dissolution par l'occupant allemand en mai 1941.

La Libération ouvre pour la Fédération une phase de reconstitution et d'expansion. De nombreuses innovations de cette période sont encore en place aujourd'hui : établissements propres (institut de rééducation psychothérapique «Les Tilleuls», instituts médico-professionnels «Marguerite-Sinclair» et du «Ried», maison de retraite Caritas...) ; accord avec le Secours Catholique. Au total, la Fédération de Charité a fait preuve d'une remarquable longévité, sans doute en raison de grandes qualités d'adaptation : en témoignent ses dernières formes d'action en faveur de la réinsertion par le travail.

Biographie

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée et docteur en histoire, Catherine Maurer est actuellement maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université Marc Bloch de Strasbourg. Ses travaux portent sur l'histoire religieuse de la France et de l'Allemagne aux XIXe et XXe siècles. Elle a notamment publié Le modèle allemand de la charité. La Caritas de Guillaume II à Hitler (Presses Universitaires de Strasbourg, 1999).