Chema Madoz : angle de réflexion

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 452 pages
Poids : 3107 g
Dimensions : 24cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-03481-8
EAN : 9782330034818

Chema Madoz

angle de réflexion

chez Actes Sud

Paru le | Relié sous jaquette 452 pages

Tout public

65.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

préface Alberto Anaut


Quatrième de couverture

« L'intelligence de Chema Madoz m'étonne et m'enthousiasme. Il est très certainement le fils de Borges qui n'a jamais vu le jour. »
Duane Michals

Biographie

Chema Madoz
Né à Madrid en 1958, le photographe espagnol Chema Madoz occupe depuis trente ans une place particulière sur la scène artistique internationale. Son oeuvre tout à fait singulière ne se rattache à aucun courant, même si on a souvent cité à son propos une influence du mouvement surréaliste.
D'une extrême rigueur graphique, ses compositions en noir et blanc, autour d'objets banals ou familiers qu'il crée, recueille, détourne ou transforme dans son atelier, déploient un monde imaginaire qui interroge radicalement notre sens de la perception.
Par un jeu subtil de métamorphoses, d'associations, de métonymies ou d'analogies symboliques, Chema Madoz provoque chez le spectateur une forme rare de dérèglement des perspectives visuelles et mentales. Car ce n'est pas seulement à une transformation des objets - ou des éléments  - à laquelle le photographe nous convie, mais à leur mutation en idées pures susceptibles de contenir d'autres visions et d'autres lectures du monde qui nous entoure. Si l'illusion ou le faux-semblant sont au coeur du travail de l'artiste - dont les images ne sont le fruit d'aucune manipulation -, il se comprend que cette attirance pour la mise en abyme de la réalité tangible est au premier chef une manière de questionner la nature même de la photographie et de son régime convenu de représentation du réel.
D'une indiscutable force poétique, l'art de Chema Madoz, souvent teinté d'ironie ou d'humour, est aussi marqué par une profondeur grave et méditative qui construit au fil de son développement les prolégomènes d'une métaphysique du regard.
Parmi les multiples distinctions qui ont récompensé son oeuvre, on peut citer le prix Kodak (1991), le Grand Prix national de la photographie (Espagne, 2000), le Higashikawa Overseas Photographer Award (Japon, 2000) et le prix Bartolomé Ros du festival PHotoEspaña (2011). Chema Madoz a également été reconnu « Auteur remarquable » à la biennale de Houston FotoFest (2000).