Corps sensibles : usages et langages des sens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8143-0151-1
EAN : 9782814301511

Corps sensibles

usages et langages des sens

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Epistémologie du corps

Paru le | Broché 317 pages

Professionnels

20.00 Disponible - Expédié sous 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif illustre l'étendue des perspectives ouvertes par l'analyse attentive des usages et des langages des sens. L'objectif est expérimental et s'attache à montrer comment les sens et leur questionnement dans des lieux, époques et perspectives multiples donnent naissance à un foisonnement d'interrogations. Ceci est montré par la diversité à la fois disciplinaire et géographique des contributions proposant une description archéologique, ethnologique, littéraire ou historique d'un sens (usage) ou d'une manifestation sensorielle (langage). Les questions posées autour des corps sensibles apportent des éclairages sur trois axes thématiques : les sens dans l'histoire, l'ethnographie des sens, les sens en interaction. Les langages sensoriels décrits sont des clés d'entrée et d'analyse, tout comme ils peuvent aussi servir d'outils méthodologiques. Les sens n'étant pas là cloisonnés dans des ressentis puisqu'ils renseignent aussi sur des univers symboliques.

Biographie

Marie-Luce Gélard est anthropologue au CANTHEL (Centre d'anthropologie culturelle) de l'Université Paris Descartes, et membre de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur la parenté, le corps et les substances corporelles (colactation collective et pactes de protection) dans le Sud-Est marocain saharien. Ses études abordent également la culture matérielle (objets rituels et genre des objets), le tourisme thérapeutique («bains de sable») et les langages sensoriels. Dernier ouvrage publié avec E. Anstett : Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées (Armand Colin, 2012).