Rayon Nouvelles et contes
De la famille

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 160 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36732-162-2
EAN : 9782367321622

De la famille


Collection(s) | Bibliothèque lusitane
Paru le
Broché sous jaquette 160 pages
traduit du portugais par Elisabeth Monteiro Rodrigues

Quatrième de couverture

Après Autisme, finaliste du prix Femina étranger 2016, De la famille fait résonner les voix de l'enfance dont on dit qu'on ne guérit jamais. Une inquiétante étrangeté plane sur ces onze nouvelles dans lesquels les personnages se meuvent dans de drôles d'espaces : décors aquatiques, paysages de glace, plafonds d'appartement, balcons... Là les enfants conjurent la mort de leur mère en devenant elle, d'autres sauvent leur père métamorphosé en ballon de baudruche, et d'autres élisent des affinités avec une grand-mère atteinte d'Alzheimer ou un grand-père poisson... Là, des pères et des mères adoptent un cannibale, déraillent...

Valério Romão poursuit avec brio son exploration de la complexité de la nature humaine et ausculte d'une plume implacable et jubilatoire l'essence même des structures familiales qui tantôt enferment et aliènent, tantôt exaltent et subliment les passions humaines. L'écriture incisive où se déploient monologues intérieurs et dialogues se fait tour à tour tendre, cruelle, absurde et drôle pour mieux nous plonger dans ces territoires de l'enfance et nous faire entendre ses voix. Une lecture foudroyante et thérapeutique, dévoilant toute la violence des relations familiales et intimes qui existe en chacun de nous.

Biographie

Né en France en 1974, Valério Romão est rentré au Portugal enfant. Après des études de philosophie, il se consacre à l'écriture. Il est également poète, traducteur et homme de théâtre. Son premier roman, Autisme, a eu un grand retentissement critique en France et au Portugal tant par sa radicalité que par son écriture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valério Romao

Dix raisons de vouloir être chat

L'éponge des mots

Les eaux de Joana

Manquer à l'appel

Autisme

Autisme