De port en port : 1870-1950

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 779 g
Dimensions : 24cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7577-0154-6
EAN : 9782757701546

De port en port

1870-1950

de , ,

chez Editions du patrimoine

Collection(s) : Photographie

Paru le | Relié sous jaquette 191 pages

Tout public

36.00 Indisponible

introduction, textes et iconographie par Marie Robert, Jérôme Legrand, Matthieu Rivallin


Quatrième de couverture

De port en port s'offre au lecteur comme une série d'escales qui réunit, autour de l'univers portuaire, des photographes de renom (André Kertész, Marcel Bovis, Denise Colomb) ou des amateurs éclairés (René Desclée, Lucien Roy, Henry de Lestrange) ayant voyagé en ces lieux pour des raisons professionnelles ou simplement mus par l'envie de découvrir le monde.

Cette invitation au voyage est une promenade chronologique (1870-1950) et géographique principalement dans les ports européens de la mer du Nord à la Méditerranée, en passant par New York et la Polynésie française des années 1930. Ainsi, les panoramiques de René Desclée vers 1900 font découvrir l'ampleur et la poésie du port de Boulogne, tandis que le tournage à Brest de Remorques, chef-d'oeuvre de Jean Grémillon, est révélé par René-Jacques. C'est aussi l'occasion de suivre l'un des premiers reportages d'André Kertész à New York, commandé par Life ; ou la construction de Normandie, dévoilée par François Kollar. Avec l'oeil humaniste qui la caractérise, Denise Colomb s'attarde auprès des gens d'Audierne et de l'île de Sein.

Ce choix, effectué dans les fonds de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, répond pleinement à la mission de cette institution qui conserve, étudie et met à la disposition du public les ressources documentaires léguées à l'État.

Voyageur impénitent, auteur de livres remarqués sur Alexandrie, Tanger ou Carthage, le romancier et diplomate Daniel Rondeau accompagne le lecteur dans ce périple.

Biographie

Marie Robert, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de sciences économiques et sociales et titulaire d'un DEA d'études cinématographiques, est conservatrice du patrimoine en charge du département de la Photographie à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.

Jérôme Legrand, diplômé de l'École de Bibliothécaires Documentalistes, est chargé de collections à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Il a été responsable du fonds photographique du musée national de la Marine puis chargé de conservation et de recherche au musée national de l'Éducation, commissaire de l'exposition Regards sur Paris - Eugène Atget, André Kertész, Marcel Bovis, (Centro de Fotografía, Montevideo, 2011).

Matthieu Rivallin, diplômé de l'École du Louvre et titulaire d'un DEA d'histoire des techniques, est chargé de collections à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Il a été commissaire de l'exposition Regards sur Paris - Eugène Atget, André Kertész, Marcel Bovis (Centro de Fotografía, Montevideo, 2011).

Du même auteur : Marie Robert