Demande au miroir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8251-4521-0
EAN : 9782825145210

Demande au miroir

de

chez Age d'homme

Collection(s) : Collection rue Férou

Paru le | Broché 220 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Demande au miroir, premier roman en français de l'écrivaine Chahla Chafiq, a pour arrière-fond la révolution iranienne et les bouleversements qu'elle a engendrés.

Guita Salim, le personnage principal, est une jeune Iranienne de 21 ans, fille d'une famille de classe moyenne. Elle immigre avec son mari en France pour fuir une vie enténébrée par les morts qui se suivent dans l'ambiance postrévolutionnaire, notamment celle de sa soeur aînée, membre de la guérilla de gauche, piégée et tuée par les pasdarans (armée islamiste). À Paris, Guita trouve les moyens de rompre avec les traumatismes de son passé. Étudiante devenue informaticienne, elle travaille, finit par divorcer et pense avoir enterré ses douloureux souvenirs. C'est sans compter avec une rencontre amoureuse et un écrivain iranien exilé qui viennent bousculer sa nouvelle vie, en faisant ressurgir le passé.

À travers un va et vient entre le passé et le présent, entre l'Iran et la France, le roman conduit le lecteur à découvrir un Iran multiple, avec ses rêves et ses cauchemars fortement marqués par l'islamisme. Au-delà de cet Iran souvent caché et que l'on refuse parfois de voir, c'est aussi le monde actuel que le lecteur est invité à embrasser.

Biographie

Exilée politique en France depuis 1982, les recueils de nouvelles de Chahla Chafiq ont été publiés par des éditions persanes aux États-Unis et en Europe (1990-1998). Un certain nombre d'entre elles ont été traduites en français et publiées par Métropolis dans un recueil intitulé Chemins et brouillard (2005). Parallèlement à la littérature, Chahla Chafiq a aussi une activité d'essayiste. Elle a publié cinq essais sur l'islam politique aux éditions du Félin et aux PUF (1991-2011). Son dernier essai, publié aux Presses universitaires de France sous le titre Islam politique, sexe et genre. À la lumière de l'expérience iranienne, a reçu le Prix Le Monde de la recherche universitaire.