Des forgerons d'antan à l'âge d'or de la fonderie en pays sarthois : Antoigné, à Sainte-Jamme, Saint-Pavin-des-Champs au Mans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917900-02-4
EAN : 9782917900024

Des forgerons d'antan à l'âge d'or de la fonderie en pays sarthois

Antoigné, à Sainte-Jamme, Saint-Pavin-des-Champs au Mans

de ,

chez ITF Imprimeurs

Paru le | Broché 172 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fleuron de l'industrie métallurgique sarthoise par sa longévité, Antoigné livre, dans cet ouvrage, les secrets de son histoire depuis ses origines au XVIIe siècle.

Voituriers de mine ou de charbon de bois mêlent leurs hardes au luxe des grandes familles de maîtres de forges, alliées de la grande bourgeoisie mancelle du XVIIIe s., sans oublier l'ascension aux XIXe et XXe s. de Doré, Chevé et Chappée.

Le lecteur trouvera également un reportage photographique inédit sur la fabrication du charbon de bois telle qu'elle se pratiquait au siècle de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

La fonderie de Saint-Pavin-des-Champs demeure dans les mémoires de tous ceux qui ont vécu, travaillé dans ce quartier ou l'ont fréquenté, mais jamais un livre ne l'avait décrite. L'entreprise la plus importante au Mans voici 150 ans, par le nombre d'employés et le volume de sa production, avait vécu comme une championne dans le domaine de la discrétion ! Cet ouvrage permettra à chacun de mieux la connaître et de découvrir des surprises sur l'espionnage industriel, la mystérieuse "coulée"...

Biographie

Patrice Grégoire, professeur d'histoire géographie à la retraite, a travaillé pendant de nombreuses années sous la direction de François Dornic à l'histoire de l'ancienne métallurgie et approfondi ses recherches sur la grosse forge d'Antoigné, publiant jadis sur ce sujet de nombreux articles.

Collaborateur de La Vie Mancelle & Sarthoise. Auteur de :

Dans les pas de Guillaume le Conquérant : Guillaume de Normandie, un conquérant pour le Maine ?, Éd. du Petit Pavé, 2007.

Jean-Pierre Delaperrelle, professeur de physique et chimie à la retraite. Y avoir résidé près de 60 ans, travaillé pendant 25 ans et écrit le livre racontant le quartier Saint-Pavin-des-Champs... il ne manquait plus que cette étude sur la fonderie disparue.

Rédacteur en chef de La Vie Mancelle & Sarthoise. Coauteur de :

Trams, Bus et Trolleybus au Mans. Cent ans de Transports en commun, 1988, SETRAM.

Du Collège de l'Oratoire au Lycée Montesquieu, 400 ans d'Enseignement au Mans, 2003, I.T.F. Imprimeurs

1 001 Noms de Famille de la Sarthe, 2008, Le Maine Libre.