Développement économique et Etat central (1815-1914) : un siècle de politique douanière suisse au services des élites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 870 pages
Poids : 1400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9783039103904

Développement économique et Etat central (1815-1914)

un siècle de politique douanière suisse au services des élites

de

chez P. Lang

Paru le | Broché 870 pages

Doctorat

73.01 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage casse quelques mythes de l'historiographie suisse dans le domaine toujours très tabou des relations entre économie et politique. En suivant le fil rouge de la politique douanière, il retrace un siècle d'évolution économique (1815-1914) et jauge le rôle joué par l'Etat dans ce que certains ont appelé le «miracle suisse». La thèse libérale dominante, qui n'accorde qu'une importance marginale à l'intervention de la Confédération, est ainsi remise en question. La question vitale de l'ouverture de marchés extérieurs fait l'objet d'une attention toute particulière.

D'un point de vue méthodologique, une analyse de l'économie suisse du 19e siècle est proposée sur la base du concept de «mondes de production» développé en économie politique contemporaine. En soulignant les spécificités régionales, cette approche permet de montrer que les caractéristiques du système politique helvétique, et en particulier le fédéralisme, sont intimement liées à des enjeux économiques.

Par une radiographie du champ étatique, l'analyse montre quels sont les milieux les plus influents en matière de politique économique. Elle relativise le caractère démocratique de la prise de décision en dévoilant l'emprise des différentes élites sur le processus législatif dont la forme évolue en fonction de leurs besoins. L'accent est mis sur l'avènement des grands industriels du textile, ce qui permet de mieux appréhender le glissement du centre de gravité économico-politique de Genève et Bâle vers Zurich.

Biographie

Né en 1964 à Saint-Imier, l'auteur a obtenu le titre de docteur ès lettres de l'Université de Lausanne en été 2000. Après avoir occupé divers postes dans le corps intermédiaire de cette institution, il est actuellement maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne et à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Ses domaines de prédilection sont l'histoire suisse et l'histoire sociale et culturelle des technologies.