Du collège de l'Oratoire au lycée Montesquieu : 400 ans d'enseignement en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9520713-0-7
EAN : 9782952071307

Du collège de l'Oratoire au lycée Montesquieu

400 ans d'enseignement en France

de , ,

chez ITF Imprimeurs

Paru le | Broché 152 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

photos couleur Alain Moro


Quatrième de couverture

Dans "du Collège de l'Oratoire au Lycée Montesquieu. 400 ans d'enseignement" les auteurs ont cherché à mieux faire connaître un établissement particulièrement attachant par son passé, ses volumes imposants et son architecture (n'oublions pas sa superbe chapelle du XVIIe siècle).

Les séjours des trois auteurs, à des époques différentes, permettent de disposer d'une masse de souvenirs, certains émouvants, d'autres drôles, vécus alors qu'ils n'étaient pas toujours des gamins très sages sans pour autant rater leur scolarité ni leur carrière professionnelle.

Travail intense, pédagogies variées des adultes, chahuts, farces de plus ou moins bon goût, colles, réussites et échecs aux examens, compétitions sportives et intellectuelles ... des vies de lycéens comme beaucoup d'autres !

Les auteurs ont toutefois veillé à introduire des faits de la vie scolaire de chacune des époques traversées par l'établissement : disciplines enseignées, naissance et teneur du bac, apparition et fin du "1er bac", conditions de vie draconiennes, durée et dates des grandes vacances, internes et externes, graves difficultés du Lycée au cours de l'occupation, croisée des chemins avec le Lycée de jeunes filles...

N'oublions pas que beaucoup de ceux qui ont effectué des études avant la Révolution dans le Haut Maine sont passés au Collège de l'Oratoire, et depuis le milieu du XIXe siècle, en Sarthe, au Lycée Montesquieu. Brillants esprits, artistes et sportifs de renom, décideurs, chefs d'entreprises et tous les autres... et bien sûr un grand nombre de professeurs !

Biographie

Jacky Bouvet, professeur d'Histoire-Géographie au Lycée Montesquieu, a, lui aussi, effectué une partie de son cursus scolaire dans le même établissement. Passionné par l'historique du Lycée il s'est chargé d'exploiter les nombreuses sources constituées des archives anciennes et des belles pièces du "Trésor de Montesquieu". Il est aussi Président de l'Association des Amis du Patrimoine du Lycée Montesquieu née en avril 2003.

Jacques Chaussumier, est le doyen de l'équipe de "La Vie Mancelle et Sarthoise", dans laquelle il a écrit une foule d'articles sur la ville du Mans, dont une partie du numéro consacré à "son cher Lycée Montesquieu" où il passa de nombreuses années. Amusant, émouvant, il évoque ses souvenirs dans ce livre comme jamais il ne l'a fait jusque là.

Son inlassable activité au sein du Comité des Fêtes du Centre-Ville durant 35 ans, à la Présidence de l'Office de Tourisme du Mans (10 ans) ... ses livres "Souvenirs... d'un naturel manceau" et "Mon siècle au Mans" paru aux Editions de la Reinette, font de lui un acteur capital des activités culturelles de notre ville.

Jean-Pierre Delaperrelle, ancien élève du "Bahut", arrive à la fin de sa carrière de professeur de Physique-Chimie. Ses goûts pour l'Automobile, la généalogie et l'histoire locale l'ont amené à la vice-présidence du Cercle Généalogique de Maine et Perche (pendant 18 ans) et à la Vie Mancelle et Sarthoise où il occupe le poste de rédacteur en chef. Co-auteur de : "L'invention de l'automobile. Bollée : de la vapeur au turbo" aux Editions Cénomane ; "Trams, bus et trolleybus au Mans. Cent ans de transport en commun" Setram Ed. et de trois études sur les quartiers du Mans : "Saint-Pavin-des-Champs", "Saint-Jean, Saint-Georges, Saint-Gilles" puis "Saint-Jean, le Pré, la Madeleine, Saint-Germain" disponibles au Cercle Généalogique de Maine et Perche.

Serge Morin, a intégré l'équipe de La Vie Mancelle et Sarthoise voici quelques années et il en est devenu le spécialiste de l'est du département et plus particulièrement de la région de Bonnétable, ainsi que de la période révolutionnaire.

Il vient de publier "Nogent-le-Bernard. Un canton dans la tourmente révolutionnaire". Imp. Fresnoise Ed.

Dans ce livre même, Serge Morin a complété le travail de ses amis en se chargeant de la partie relative à "la Prison de l'Oratoire".