Rayon Vie professionnelle
Ecouter le travail vivant : nouveaux chemins cliniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7082-4728-4
EAN : 9782708247284

Ecouter le travail vivant

nouveaux chemins cliniques


Paru le
Broché 164 pages
coordination de Gabriel Perez
Tout public

Quatrième de couverture

Écouter le travail vivant

Que permet l'écoute du travail ?

Christophe Dejours invite six psychologues à investiguer, chacun par une étude de cas, la centralité de celui-ci dans la cure thérapeutique : en racontant son travail, le patient fait surgir des résonances symboliques avec son histoire intime.

Cette écoute du « travail vivant » ancré dans la vie subjective et affective met au jour les conflits auxquels le sujet se confronte et les rapports de domination à l'oeuvre. Se dévoilent alors les coordonnées mystérieuses de la psyché : au travail, on se travaille.

Écouter le travail vivant, c'est emprunter - et tracer - de nouveaux chemins cliniques.

Biographie

Psychanalyste, psychiatre, médecin du travail et ergonome, Christophe Dejours a été professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Fondateur d'une nouvelle discipline, la psychodynamique du travail, il dirige aujourd'hui l'Institut de psychodynamique. Auteur d'une oeuvre portant sur les rapports entre l'organisation du travail et ses effets sur la subjectivité, il a notamment publié Travail : usure mentale (Le Centurion, 1980), Souffrance en France (Seuil, 1998) et Situations du travail (PUF, 2016).

Avis des lecteurs