Edie, une vie anglaise : du portrait comme ethnographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916063-50-8
EAN : 9782916063508

Edie, une vie anglaise

du portrait comme ethnographie

de

chez Aux lieux d'être

Collection(s) : Mondes contemporains

Paru le | Broché 237 pages

Public motivé

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Edie, une vie anglaise du portrait comme ethnographie

En 1998, le chemin de Edie Armstrong, Anglaise tout aussi « ordinaire » que singulière, croise celui de Josiane Massard-Vincent, ethnologue alors au seuil d'un nouveau terrain. Au fil des ans se construit une relation qui, d'entretiens en correspondance, fait naître le récit d'une expérience, d'un lieu et d'un temps.

Edie n'a jamais quitté la bourgade du Derbyshire où elle a vu le jour en 1916. Baptisée, confirmée, mariée à l'église paroissiale, elle dispense l'entraide au quotidien, tissant une vie réglée par la liturgie anglicane, scandée par l'alternance des saisons, et troublée çà et là par les péripéties locales, lointains échos de la marche du monde. Edie juge des permanences et des transformations de la société anglaise à l'aune de son ancrage dans le territoire, lequel se lit tel un palimpseste.

Que peut nous apprendre une perception subjective sur une localité vivante ? Que faut-il savoir d'une population et de sa culture pour entendre la parole d'une femme ? En croisant biographie et ethnographie, J. Massard-Vincent propose des passages du singulier au pluriel, de l'immédiat au pérenne, d'un regard unique à un code et à une histoire partagés. Une démarche qui conduit à reprendre à nouveaux frais la question de la restitution : comment éclairer le social à partir d'une expérience personnelle sans écraser la complexité du vécu ou le réduire à de simples épiphénomènes ?

Biographie

Josiane Massard-Vincent, ethnologue, est chargée de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d'Anthropologie Urbaine (Ivry-sur-Seine). Elle a publié aux éditions Aux lieux d'être Le Temps du Pub. Territoire du boire en Angleterre (2006). Connue pour ses précédents travaux en Malaisie, elle est l'auteur de Nous, gens de Ganchong. Environnement et échanges dans un village malais (CNRS. 1985) et elle a notamment dirigé, avec S. Pauwels. D'un nom à l'autre en Asie du Sud-Est : approches ethnologiques (Karthala. 1999).