Elégies et chansons cubaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 14cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-232-14747-0
EAN : 9782232147470

Elégies et chansons cubaines

de

chez Seghers

Paru le | Broché 203 pages

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traduit de l'espagnol (Cuba) par Claude Couffon | préface Thierry Clermont


Quatrième de couverture

Nicolás Guillén s'est fait connaître en publiant le recueil Motivos de son, en 1930. En fusionnant de façon novatrice les thèmes, les sonorités et les rythmes de la musique afro-cubaine avec un langage poétique au classicisme sensuel et inspiré, il suscite l'admiration des écrivains, des critiques, des lecteurs, non seulement à Cuba, mais bientôt sur tout le continent américain.

Ce coup d'éclat l'installe aux yeux du monde comme l'un des meilleurs représentants d'une poésie métisse ou noire. Auteur d'une oeuvre typiquement cubaine, Guillén l'est indubitablement, mais il est surtout un poète à la parole universelle. Au fil des ans, ses élégies, ses poésies, évoquant le destin si violent de tant de nations latino-américaines, se feront de plus en plus sociales et engagées, incitant le peuple à la révolte contre toutes les formes d'injustice.

« Ombres que je suis seul à voir,
mes deux aïeux me font escorte.

Une lance à la pointe d'os,
un tambour de cuir et de bois :
mon aïeul noir.
Un gorgerin sur un cou large,
une grise armure guerrière :
mon aïeul blanc.

Pieds nus, torse de pierre
appartiennent au noir ;
pupilles de verre antarctique
appartiennent au blanc ! »

Biographie

Né à Camagüey, au sud-est de La Havane, Nicolás Guillén(1902-1989) s'installe dans la capitale de Cuba au début des années 1920. Typographe puis journaliste, il y fréquente l'élite artistique et littéraire cubaine, publie ses premiers poèmes dans des revues. C'est à l'aube des années 1930, avec la parution de Motivos de son, qu'il impose sa voix, après avoir rencontré Langston Hughes et sous l'influence de la Harlem Renaissance. Ce recueil le propulse au rang de grand poète populaire de l'Amérique latine. D'autres suivront : Sóngoro Cosongo en 1931, West Indies Ltd. en 1934, Cantos para soldados y sones para turistas en 1937, El son entero en 1947, La Paloma de vuelo popular en 1958, ou encore ses Elégies. Engagé auprès des Républicains durant la guerre d'Espagne, exilé à Paris à la suite du coup d'État de Batista en 1952, Guillén n'eut de cesse de défendre ses idées révolutionnaires à travers une oeuvre poétique étincelante de vitalité. Après l'accession au pouvoir de Fidel Castro, il fut proclamé « poète national » de Cuba en 1961.