En quête de gauche : après la défaite... : entretien avec Michel Soudais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35315-023-6
EAN : 9782353150236

En quête de gauche

après la défaite...
entretien avec Michel Soudais

de ,

chez Balland

Paru le | Broché 313 pages

Tout public

20.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Loin d'être la bécassine que ses détracteurs ont caricaturé, Ségolène Royal incarne crûment et ouvertement une mutation idéologique que François Hollande a préparée de façon homéopathique au fil de ses dix années à la tête du Parti socialiste.

Textes à l'appui, Jean-Luc Mélenchon retrace et analyse les origines de cette évolution. Il montre comment le programme et les propos de la candidate, même les plus décalés, étaient conformes à l'orientation politique qu'elle et son ex-compagnon, avec quelques amis, avaient défini dès 1984. Et comment cette orientation plus démocrate que sociale, en rupture avec l'histoire du socialisme français, a été imposée au PS sans vrai débat.

Poursuivant son enquête en Europe et en Amérique latine, l'auteur rétablit la vérité à propos des prétendus exploits des gouvernements sociaux-démocrates que les soi-disant «rénovateurs» suggèrent d'imiter. Partout ce n'est que désastre social et revers électoraux.

Cela le conduit à plaider au-delà des seuls rangs socialistes la nécessité d'une force politique nouvelle à gauche. Unique moyen, à ses yeux, d'ouvrir un autre chemin que celui du reniement qui menace la gauche de disparition.

Biographie

Jean-Luc Mélenchon est ancien ministre, sénateur de l'Essonne. Animateur d'un des courants de gauche du Parti socialiste, il a créé le club «Pour la République sociale».

Du même auteur : Jean-Luc Mélenchon