Enjeux urbains et développement territorial en Afrique contemporaine : l'espace UEMOA

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-0026-1
EAN : 9782811100261

Enjeux urbains et développement territorial en Afrique contemporaine

l'espace UEMOA

de

chez Karthala

Collection(s) : Les terrains du siècle

Paru le | Broché 176 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La croissance de la population urbaine est un trait majeur de l'Afrique contemporaine. Les villes millionnaires y sont de plus en plus nombreuses. Au Nigeria par exemple avec Lagos et ses quinze millions d'habitants, Kano et Ibadan (plus de deux millions) ; en Côte d'Ivoire et au Sénégal, avec Abidjan et Dakar qui comptent respectivement plus de trois et deux millions d'habitants.

Cette urbanisation entraîne de profondes mutations sociales et spatiales. Elle est difficilement maîtrisée malgré les tentatives des pouvoirs publics d'apporter les investissements nécessaires et de mettre en place des cadres législatifs et réglementaires. Le pourcentage de la population susceptible d'accéder à des logements décents se rétricit. Pire, une paupérisation urbaine se développe avec la migration soutenue des ruraux, venus chercher en ville du travail et de meilleures conditions de vie.

Aboutissement d'une enquête de terrain demandée par l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA), cet ouvrage nous livre une situation précise de la crise urbaine en même temps qu'il éclaire sur les défis à relever et sur les solutions à mettre en oeuvre.

Biographie

Docteur d'État en Géographie de l'aménagement, Amadou Diop enseigne à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il effectue des missions d'enseignement à l'Université Paul Valéry de Montpellier III où il est membre du laboratoire Gestion des sociétés, des territoires et des risques (GESTER). Praticien du développement territorial, il est à ce titre coordonnateur du Groupe d'étude, de recherche et d'appui au développement (GERAD) et membre du conseil d'administration de l'ONG SOS FAIM Belgique.