Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845864306
Espaces arc-en-ciel
identités et territoires en Afrique du Sud et en Inde
Quatrième de couverture
Les processus liés à la phase actuelle de la mondialisation ont pour écho des repositionnements identitaires à toutes les échelles. Comment se traduisent-ils dans l'espace? Comment est utilisé l'espace pour renforcer et justifier les appartenances identitaires ou au contraire les atténuer? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réponse à travers la comparaison de deux grands pays «du Sud»: l'Inde et l'Afrique du Sud.
Outre les divisions sociales «habituelles», qui vont peut-être en s'accentuant, ces deux pays sont marqués par l'héritage de structures fondamentalement inégalitaires: celle des «races» imposée aux temps de l'apartheid en Afrique du Sud, et celle des castes propre à l'hindouisme en Inde où il faut ajouter une segmentation en termes de communautés religieuses. Par-delà des différences fondamentales, voilà qui forme pour le meilleur des «nations arc-en-ciel», pour reprendre l'expression de Desmond Tutu; et pour le pire des identités parfois conflictuelles, projetées sur des espaces qui en retour représentent souvent des éléments fondamentaux de ces identités-des «territoires».
Cet ouvrage est l'aboutissement d'un programme de recherche lancé par le laboratoire Géotropiques (Université de Paris X-Nanterre) et l'Institut français d'Afrique du Sud (Johannesburg). Il a regroupé des chercheurs sud-africains, indiens et français, géographes, sociologues, historiens, démographes, anthropologues et politologues. Après une première partie consacrée à des perspectives théoriques sur le comparatisme, les seconde et troisième parties du livre abordent les identités et les territoires à vaste échelle. Enfin l'inscription des identités dans l'espace est vue plus spécifiquement à l'échelle urbaine dans la quatrième partie consacrée aux territoires citadins.
Collection dirigée par Jean Copans