Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94642-64-1
EAN : 9791094642641

Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier

de

chez Philharmonie de Paris

Collection(s) : Transmission

Paru le | Broché 187 pages

Public motivé

15.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'allemand présenté et annoté par Dennis Collins | préface Pierre Hantaï


Quatrième de couverture

Essai sur la vraie manière de jouer des instruments a clavier

Au milieu du XVIIIe siècle, l'on voit paraître en Allemagne un déluge de traités instrumentaux qui conjuguent théorie et pratique en s'adressant à un nouveau public d'amateurs. L'Essai de Carl Philipp Emanuel Bach publié à Berlin en 1753 est un traité pédagogique et esthétique sans équivalent, il connaît un succès exceptionnel.

On y trouve mille enseignements adressés aussi bien aux différents joueurs d'instruments à clavier anciens qu'aux pianistes qui considèrent qu'interpréter un texte musical requiert une connaissance stylistique approfondie et une immersion dans les pratiques du passé.

L'on sait que Haydn et Beethoven s'en servirent tant pour apprendre eux-mêmes que pour enseigner à leurs élèves.

Biographie

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788), deuxième fils de Johann Sebastian Bach, fut compositeur, musicien, claveciniste à la cour du roi de Prusse Frédéric II.
Ses compositions telles les
Sonates prussiennes (1742) ou les Sonates wurtembergeoises (1744) présentèrent sous un jour nouveau la musique de clavier. Ses travaux de théoricien étaient quant à eux incontournables pour quiconque souhaitait étudier l'interprétation.