Paru le 06/01/2017 | Broché 98 pages
Public motivé
Étonnement
L'oeuvre d'une artiste comme Berlinde De Bruyckere peut produire un malaise dont il faut souligner à quel point il nous concerne intimement. Etonnant miroir que celui où nous nous reconnaissons, malgré l'altération, sinon une quasi-disparition de la forme humaine. Si l'empathie constitue la remarquable condition de possibilité d'une telle expérience, il convient ici de l'envisager d'un point de vue phénoménologique, car l'oeuvre de Berlinde De Bruyckere confirme, d'une manière éminente, la proche parenté, soulignée par Husserl, de l'art et de la phénoménologie.
B. D.
Benjamin Delmotte est professeur de philosophie à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il a publié, en 2010, Esthétique de l'angoisse (PUF) et en 2016, Le visible et l'intouchable (L'Âge d'Homme).