Filmothérapie : 52 films qui font du bien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1356-4
EAN : 9782828913564

Filmothérapie

52 films qui font du bien

de

chez Favre

Paru le | Broché 231 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui n'a pas été marqué, transporté, bouleversé, terrifié, consolé ou bousculé par tel ou tel film ? Le cinéma fait surgir l'émotion, touche l'âme, nous fait rire et pleurer, rêver et penser. Ce guide - le premier du genre en français - présente 52 films, classiques ou récents, classés par thématique psychologique, pour nous aider à grandir, nous réconforter ou nous remettre en question, nous ouvrir aux autres, nous aider dans nos choix.

Le cinéma permet au spectateur d'éprouver, souvent intensément, des émotions en les vivant à travers les héros ou les situations représentées : joie, peur, tristesse, amour, dégoût, compassion, admiration, etc. Mais les films ne touchent pas seulement notre coeur, ils s'adressent aussi à notre cerveau : en mettant en scène certaines situations de vie, ils suggèrent des réponses à nos difficultés, d'autres façons d'être, de percevoir nos liens ou de diriger notre existence.

Puisqu'il agit si fortement sur notre sensibilité et notre esprit, le cinéma peut être un outil psychothérapeutique très puissant, un levier vers le changement et le mieux-être.

Surmonter une déception amoureuse ou un deuil, améliorer son estime de soi, adopter une attitude positive, vaincre une phobie ou un blocage, décoder les relations sociales, apprendre l'altruisme, interroger ses valeurs, savourer le présent et même perdre des calories, préparer sa retraite ou la naissance d'un enfant : voici à quoi peuvent, par exemple, vous aider les films présentés ici, tous disponibles en DVD ou Blu-ray.

Biographie

Historien du cinéma, Philippe Durant étudie le septième art depuis plus de trente ans. Considéré comme le spécialiste de Michel Audiard, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura et quelques autres, il a aussi écrit des ouvrages sur James Bond, la boxe au cinéma et le théâtre tout en réalisant des documentaires sur le monde des images animées. Avec ce livre - pour lequel il a eu recours à l'aide de divers spécialistes - il aborde le cinéma d'une manière inédite. Non plus sous son aspect thématique mais sur sa valeur essentielle : le bien-être qu'il nous procure.