Histoire du métissage

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 223 pages
Poids : 927 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782732430478

Histoire du métissage

de

chez La Martinière

Paru le | Relié sous jaquette 223 pages

Public motivé

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis les premières grandes migrations jusqu'à la reconnaissance actuelle du métis, cet ouvrage retrace les méandres d'une aventure humaine mouvementée. Les provocations de l'histoire, à travers conquêtes, colonisations, esclavage, imposèrent violence et contradictions. Aux Amériques, en Afrique ou en Asie, le métis, fruit d'une union réprouvée, a longtemps été victime d'un système répressif, dicté par le rejet de la différence et la ségrégation. Il est aujourd'hui devenu un symbole de l'échange culturel et l'objet d'une fascination. Quels furent les grandes étapes et les acteurs de cette histoire agitée? En s'appuyant sur une riche iconographie, Nelly Schmidt raconte l'histoire du métis pour en expliquer les enjeux, les réalités et les mythes, et signifier l'acte de naissance de ce qui est désormais devenu une culture à part entière.

Collection dirigée par Alain Corbin

Biographie

Nelly Schmidt, chercheur au CNRS, est historienne. Ses travaux portent sur les abolitions de l'esclavage et les politiques coloniales européennes du xviiie au xxe siècle. Elle a notamment publié Victor Schoelcher (Fayard, 1994), L'Engrenage de la liberté. Caraïbes - xixe siècle (Université de Provence, 1995) et Abolitionnistes de l'esclavage et réformateurs des colonies (Karthala, 2001).

Alain Corbin, historien, a été professeur à l'université de Tours de 1969 à 1987 et doyen de la faculté des Sciences de l'homme de 1977 à 1980. Il est depuis 1987 professeur à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'histoire de la France au xixe siècle. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire sociale des représentations et des sensibilités, dont Le Miasme et la jonquille (Aubier-Flammarion, 1982) et Le Territoire du vide (Aubier-Flammarion, 1988). Ses ouvrages ont fait l'objet de nombreuses traductions dans une quinzaine de langues.