Ils travaillent au noir : enquête sur un mal français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-12954-8
EAN : 9782221129548

Ils travaillent au noir

enquête sur un mal français

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 229 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui n'a jamais travaillé au noir ou accepté qu'on travaille au noir pour lui ? Une pelouse à tondre, un enfant à garder, une tuyauterie à réparer ? Parce que cela nous paraît plus économique ou plus pratique, nous n'hésitons pas à franchir allègrement le pas de la légalité. «Tout cela n'est pas si grave», pense-t-on. Mais qu'en est-il lorsque le travail au noir s'installe et perdure ? Qu'en est-il lorsqu'il devient, pour une personne, l'unique moyen de survie et la seule reconnaissance sociale possible ? Qu'en est-il lorsque ce sont des entreprises qui ne déclarent pas leurs salariés ?

C'est pour témoigner de cette réalité complexe mais aussi dévoiler la violence invisible qui régit désormais notre rapport au travail qu'Hubert Prolongeau est parti enquêter sur le terrain. En sillonnant la France, se faisant embaucher lui-même comme manoeuvre sur un chantier, il a plongé dans le quotidien de ces travailleurs de l'ombre dont l'activité non déclarée représente la bagatelle d'un manque à gagner d'une dizaine de milliards d'euros pour l'État.

Voici dressé le portrait d'une France courageuse et laborieuse mais contrainte au silence. Hubert Prolongeau a tenu à redonner la parole à ces hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions qui contribuent pleinement à l'activité économique du pays sans être reconnus en droits. Tous leurs témoignages sont inédits. Et ils sont édifiants.

Biographie

Né en 1962, Hubert Prolongeau a mené une carrière de grand reporter au Nouvel Observateur et au Monde. Il collabore désormais à Télérama. Ses livres Sans Domicile Fixe (Éditions Pluriel) et Travailler à en mourir (Éditions Flammarion) ont alerté l'opinion sur des problèmes sociaux majeurs.

Du même auteur : Hubert Prolongeau