Rayon Opinion publique
L'affaire Madame : le jour où la première dame est devenue un homme : anatomie d'une fake news

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-9587398-4-3
EAN : 9782958739843

L'affaire Madame

le jour où la première dame est devenue un homme
anatomie d'une fake news


Paru le
Broché 201 pages

Les libraires en parlent

Au-delà de l'histoire complètement loufoque (Brigitte Macron serait un homme...), ce livre explore les mécanismes usités par cette partie de la population dite "déviante" à la source d'une multitude de théories complotistes et autres fake news. Un texte autant instructif qu'effrayant !

Quatrième de couverture

Une histoire de notre temps

Le 10 décembre 2021, une certaine Natacha Rey, se présentant comme journaliste indépendante, explique dans une interview sur YouTube que Brigitte Macron serait un homme. En 48 heures, la vidéo atteint 500 000 vues et l'histoire est reprise par les médias français et internationaux, contraignant la Première dame à porter plainte.

Pendant plus d'un an, Emmanuelle Anizon a suivi Natacha Rey et ceux qui l'aident dans sa « quête de vérité ». Dans ce livre, elle raconte sa plongée dans le monde des complotistes - qu'elle préfère appeler « les défiants » - et ses rencontres avec les protagonistes des deux camps.

Que révèle cette affaire de la confrontation devenue omniprésente entre information et désinformation ? Du fossé grandissant entre des citoyens défiants et des élites perçues comme coupables ? Que dit-elle de notre faillite collective ? Pour tenter de répondre à ces questions, Emmanuelle Anizon retrace, de l'intérieur et sans surplomb, l'itinéraire de cette histoire folle. Une passionnante immersion.

Biographie

Emmanuelle Anizon est grand reporter au Nouvel Obs. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages, dont Un si long silence, avec Sarah Abitbol (Plon, 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuelle Anizon

Un si long silence

Un si long silence

Rester digne

Un si long silence

Mon travail me tue : burn-out : pourquoi nous craquons tous