L'aigle et le loup : la Tchétchénie dans la guerre du Caucase au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-283-02077-7
EAN : 9782283020777

L'aigle et le loup

la Tchétchénie dans la guerre du Caucase au XIXe siècle

de

chez Buchet Chastel

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 258 pages

Public motivé

22.30 Indisponible

avec la collaboration de Aude Merlin


Quatrième de couverture

Pour comprendre les deux guerres qui ont ravagé la Tchétchénie depuis 1994, il faut revenir à la conquête russe du Caucase, et principalement à la résistance tchétchène au XIXe siècle. Cette histoire a été jusqu'à présent écrite essentiellement par des Russes. L'Aigle et le Loup présente pour la première fois, à un large public français, une autre lecture d'un conflit qui a vu un petit nombre de combattants déterminés tenir longtemps en échec une immense armée.

L'historien tchétchène Maïrbek Vatchagaev décrit la société que les généraux russes ont voulu soumettre, et les méthodes qu'ils ont employées. Il fait le portrait des figures de la résistance, sans cacher les dissensions et les rivalités. Son livre, écrit avec Aude Merlin, permet de prendre la mesure de l'attachement à la liberté et à l'indépendance de ceux qui se sont opposés à la Russie. Il montre également comment s'est construite la figure de deux ennemis irréductibles, encore en arrière-plan des relations russo-tchétchènes aujourd'hui.

Un livre indispensable pour décrypter «un passé qui ne passe pas».

Biographie

Maïrbek Vatchagaev est tchétchène. Historien, il a soutenu sa thèse sur la guerre du Caucase au XIXe siècle, en 1995 à Moscou, pendant la première guerre postsoviétique de Tchétchénie. Auteur de nombreux travaux scientifiques sur l'histoire de la Tchétchénie et sur le soufisme, il est aujourd'hui réfugié politique en France.

Aude Merlin est spécialiste de la Russie et du Nord-Caucase. Elle enseigne à l'université libre de Bruxelles, a coordonné l'ouvrage collectif Où va la Russie ? (EUB, Bruxelles, 2007), et est coauteur, avec Anne Le Huérou, Amandine Regamey, Silvia Serrano, de Tchétchénie, une affaire intérieure ? Russes et Tchétchènes dans l'étau de la guerre (Paris, Autrement, 2005).