L'art à Vienne et l'unité de l'Empire : 1897 à 1905

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 183 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-16415-1
EAN : 9782343164151

L'art à Vienne et l'unité de l'Empire

1897 à 1905

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 138 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

L'art à Vienne et l'unité de l'empire

La Sécession viennoise constitue un mouvement artistique créé en 1897 en Autriche-Hongrie. Elle représente une initiative de renouveau culturel mise en place avec le concours des autorités visant un projet d'unité nationale. Mue par sa mission d'harmonie sociale et imprégnée de son rêve artistique, la Sécession soutient un objectif et une action qui se confondent au projet des pouvoirs publics affaiblis par les tiraillements nationaux et sociaux des années 1890. L'émergence et le développement de ce regroupement d'artistes nationaux se trouvent ainsi intimement liés aux conditions historiques et sociopolitiques prévalant dans l'Empire au moment de sa naissance.

La recherche sur le mouvement viennois nous l'abordons non seulement sous l'angle d'une étude des arts mais dans une approche multidisciplinaire plus large prenant en compte la situation culturelle viennoise de l'époque. Pour arriver à cerner la nature, l'ampleur et la signification d'un mouvement artistique de façon à en favoriser une juste perception afin de se soustraire aux modes passagères, il est essentiel de recourir à un cadre d'analyse assez large. Les facteurs multiples qui président à l'apparition et à l'épanouissement d'associations artistiques de même que ceux qui influencent leur fonction créatrice, exigent cet élargissement de l'analyse. « Seules les contradictions dans le domaine de l'art et celles qui existent entre l'art et l'époque peuvent permettre de brosser un tableau relativement exact » (Waissenberger, 1984 : 8). Ces considérations qui orientent notre recherche sur la Sécession, entrainent l'exigence d'observer, outre les facteurs artistiques, d'autres volets du contexte sociologique qui l'entoure.

Biographie

Lucie France Dagenais est une sociologue québécoise qui poursuit des recherches dans les domaines socioéconomique et sociopolitique parfois reliés au monde des arts comme dans le présent ouvrage. Depuis les années 1990 elle a produit ouvrages et articles et prononcé des communications scientifiques au Canada et à l'étranger. Elle a publié une série d'études documentaires sur les Trésors thraces de l'Antiquité. Elle codirige l'Observatoire de l'Eurasie de l'Université du Québec à Montréal et étudie la géopolitique des relations Turquie-Russie et Chine-Russie.