L'effacement des dettes, une solution à la crise mondiale : l'exemple de Solon dans la Grèce antique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 11cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916333-89-2
EAN : 9782916333892

L'effacement des dettes, une solution à la crise mondiale

l'exemple de Solon dans la Grèce antique

de ,

chez B. Leprince

Collection(s) : Café république

Paru le | Broché 102 pages

Tout public

5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est essentiellement la cupidité qui est à l'origine de la crise mondiale qui affecte toutes les économies et l'ensemble des citoyens, en particulier les plus faibles.

Pour sortir durablement de cette crise, une nouvelle gouvernance mondiale doit émerger pour, qu'enfin, les échanges globalisés ne produisent plus d'exclusion sociale mais profitent à la qualité de vie, au bien-être social, à la solidarité et à la responsabilité.

Mais derrière les incantations il faut des propositions, nombreuses dans ce livre, favorisant l'émergence d'une nouvelle ère économique et sociopolitique.

À travers l'exemple de Solon (VIe siècle avant notre ère), père de la démocratie et de la première constitution au monde, l'annulation partielle ou totale des dettes publiques et privées est une solution incontournable.

Biographie

Ina Piperaki, docteur en pharmacie (phD), universitaire et pharmacienne d'officine à Athènes, a été directrice de la recherche et du développement de la filiale grecque d'une multinationale pharmaceutique. Parfaitement francophone et francophile elle multiplie les conférences à travers l'Europe, et plus particulièrement en France, sur des sujets philosophiques, laïques, mais aussi scientifiques et médicaux.

Jean-Michel Reynaud, directeur du développement d'un groupe coopératif de formation, président honoraire de la section des Finances du Conseil économique, social et environnemental, a été cadre bancaire et responsable syndical. Il est spécialisé en intelligence économique, en philosophie et dans la défense de la Laïcité.