Collection(s) : Les incontournables
Paru le 06/02/2019 | Relié 335 pages
Tout public
L'Homme en perspective
Les primitifs d'Italie
« On constate que le XIVe et XVe siècle voient émerger une nouvelle conscience de l'Histoire...
Ce qui se fait jour alors, c'est une notion nouvelle et décisive : celle de l'individu humain perçu comme acteur et créateur de l'histoire. du sens humain du monde...
Cet "individu humain", celui que la peinture nous montre prenant possession du monde par son action, son intelligence et sa culture, n'est, en dernière analyse, qu'au bout de la perspective qu'il ouvre devant lui. Pour longtemps encore, toute une part de sa perception tend à identifier un sens divin, caché dans les phénomènes naturels...
Du moment que l'homme commence à trouver un sens simplement humain ou naturel dans l'histoire et la nature, qu'est devenu l'autre sens et comment l'identifier ?
C'est dans cette question que réside, très précisément, le "primitivisme" de l'époque. » D.A.
Daniel Arasse est fauteur d'ouvrages d'histoire de l'art qui ont fait date, tels Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (1992), L'Ambition de Vermeer (1993). Le Sujet dans le tableau. Essai d'iconographie analytique (1997). Léonard de Vinci (1997), L'Annonciation italienne. Une histoire de perspective (1999). On y voit rien. Descriptions (2000) et une nouvelle édition de L'Homme en jeu (2008).