L'homme, le mangeur, l'animal, qui nourrit l'autre ? : actes du colloque, 12 et 13 mai 2006 à l'Institut Pasteur, Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782911097614

L'homme, le mangeur, l'animal, qui nourrit l'autre ?

actes du colloque, 12 et 13 mai 2006 à l'Institut Pasteur, Paris

chez Observatoire cidil des habitudes alimentaires

Collection(s) : Les cahiers de l'OCHA

Paru le | Broché 327 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

avec avec la participation du CETSHA, du CR 17 de l'AISLF et de l'ERITA (EA 3683) de l'Université de Toulouse 2-Le Mirail | ouvrage collectif sous la direction scientifique de Jean-Pierre Poulain | Laetitia Baïchi, Mohammed-Hocine Benkheira, Pierre Bonte et al.


Quatrième de couverture

Les Cahiers de l'Ocha n° 12

L'homme, le mangeur, l'animal

Qui nourrit l'autre ?

Ce numéro 12 des Cahiers de l'Ocha constitue les actes du colloque organisé par l'Ocha les 12 et 13 mai 2006 à l'Institut Pasteur, à Paris.

Pour l'homme, l'animal est à la fois nourriture, source de revenus, de services, d'affection et de mythes. Pour l'animal, l'homme est chasseur, éleveur, protecteur et admirateur. L'animal destiné à devenir nourriture ou à produire de la nourriture (lait, oeufs, miel...) peut donc être nourrissant et/ou nourricier.

Les conditions de prédation, de domestication, d'élevage, d'abattage, de partage, ont toujours et partout fait l'objet de prescriptions culturelles ou religieuses derrière lesquelles se profilent des conceptions de la place de l'homme dans la nature et dans l'échelle du vivant. Avec les crises alimentaires, les relations homme/animal se sont dramatisées. Leur impact est d'autant plus important qu'elles s'inscrivent dans des transformations structurelles du rapport des hommes à la nature et des mangeurs modernes à leurs aliments.

La cohabitation entre hommes et animaux est abordée ici à travers quatre grandes thématiques :

  • Alimentation préhistorique et domestication,
  • Prescriptions, traditions et interdits religieux,
  • Les animaux et les hommes aujourd'hui,
  • Quelles nourritures pour l'omnivore demain ?

Les représentants des sciences humaines et sociales réunis par Jean-Pierre Poulain nous donnent des clefs pour penser cette ancienne et ambivalente relation dans le contexte contemporain.

L'Ocha, Observatoire Cidil des Habitudes Alimentaires, travaille depuis 1992, sous l'égide d'un comité scientifique, à un programme à long terme d'études et de publications sur les relations entre alimentation, santé, culture et société. Ses travaux qui font largement appel aux sciences humaines et sociales peuvent être consultés sur son site Internet : www.lemangeur-ocha.com

Biographie

Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail.