Collection(s) : Archéologie et histoire de l'art
Paru le 30/08/2006 | Broché 604 pages
Public motivé
L'image de l'empereur en gaule romaine portraits et inscriptions
Cet ouvrage porte sur la façon dont l'image de l'empereur (au sens concret de représentation statuaire) a été accueillie, assimilée, reproduite et diffusée dans les provinces gauloises et alpines. La richesse exceptionnelle de ce corpus régional de portraits impériaux - plus de trois cents témoignages iconographiques et épigraphiques, dont on trouvera ici le catalogue détaillé - permet d'envisager la question dans tous ses aspects et toutes ses implications : la répartition géographique et chronologique des oeuvres, leur présentation formelle, les ateliers qui les réalisaient, leurs dédicants, leur financement. Toutefois, c'est à la recontextualisation de ces images qu'est consacrée la plus grande partie de l'étude : on a successivement envisagé l'insertion du portrait impérial dans les groupes statuaires dynastiques, les monuments, le tissu urbain ; la concentration des hommages pendant la période julio-claudienne et en Gaule Narbonnaise révèle une forte corrélation entre la « marmorisation » du sud de la Gaule et la diffusion programmée de l'image impériale. En outre, la récurrence des pratiques d'hommages démontre que la dédicace d'une statue impériale est un phénomène urbain et officiel, s'inscrivant dans un cadre hautement formalisé ne laissant que peu de place aux initiatives locales.
Ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée de lettres classiques, Emmanuelle Rosso est membre de l'École française de Rome, où elle prépare la publication d'une thèse de doctorat portant sur l'idéologie impériale et l'art officiel de la dynastie flavienne. Elle poursuit actuellement des recherches sur le portrait impérial romain, la sculpture gallo-romaine et le culte impérial.