L'impossible réforme : les visites de l'abbaye cistercienne Sainte-Marie d'Aulps du XVIe au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-901102-28-1
EAN : 9782901102281

L'impossible réforme

les visites de l'abbaye cistercienne Sainte-Marie d'Aulps du XVIe au XVIIIe siècle

de ,

chez Académie salésienne

Collection(s) : Académie salésienne, documents hors série

Paru le | Broché 239 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Laurent Perrillat


Quatrième de couverture

L'impossible réforme : les visites de l'abbaye cistercienne Sainte-Marie d'Aulps du XVIe au XVIIIe siècle

« Qu'une fois par an, l'abbé de la mère église visite tous les monastères qu'il aura fondés ; et s'il visite les frères plus souvent, que ce soit pour eux le sujet d'une grande joie ». Par ces mots commence le cinquième article de la Charte de charité primitive, texte fondateur de l'ordre cistercien. Pendant trois jours, l'abbé visiteur examinait minutieusement la situation spirituelle et temporelle de l'abbaye ; il interrogeait les moines, contrôlait les comptes et inspectait les bâtiments. Ses observations étaient consignées dans un procès-verbal appelé carte de visite. Or ces documents d'une grande richesse furent très souvent détruits ou perdus. Rares sont les abbayes telle Sainte-Marie d'Aulps à disposer d'une collection de ces cartes couvrant toute l'époque moderne.

Ces textes racontent surtout l'histoire de l'impossible réforme d'une abbaye en ces moments pourtant décisifs où le calvinisme triomphe à Genève, où le concile de Trente jette les bases de la Contre-Réforme, où l'ordre cistercien se déchire... Menaces, remontrances, exhortations, rien n'y fait : l'obstination de moines d'Aulps réfractaires à tout changement fait plier les abbés de Tamié, les abbés commendataires d'Aulps et François de Sales lui-même.

Ce sont ces documents précieux que les auteurs proposent de découvrir dans ce volume, auxquels ils ont associé les procès-verbaux des visites effectuées par les dignitaires de la Chambre des comptes de Savoie.

L'édition des textes est accompagnée d'une riche introduction, d'annexes et d'un glossaire, afin de permettre au plus grand nombre d'apprécier ce matériau mis à disposition de l'historien de Cîteaux, de la Savoie ou d'Aulps.

Biographie

Didier Méhu est professeur d'histoire et d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université Laval à Québec. Ses recherches portent sur les modes rituels, institutionnels et discursifs qui contribuent à polariser les rapports sociaux autour des lieux et des personnes consacrés dans l'Occident médiéval.

Arnaud Delerce est docteur en histoire de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et responsable scientifique du Domaine de découverte de la Vallée d'Aulps. Ses recherches portent sur l'histoire et les archives des monastères de la Savoie du nord.