L'insécurité en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 112 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782707135995

L'insécurité en France

de

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 119 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'insécurité semble devenir une obsession de la société française. Mais qu'en est-il dans les faits ? Quels sont les outils, notamment statistiques, de mesure de la délinquance et de la criminalité ? Comment interpréter leurs résultats ? Comment évaluer les politiques publiques mises en œuvre sur la base de ces résultats ?

Loin des caricatures et des raccourcis du débat public, ce livre, documenté et pédagogique, propose une synthèse inédite des données disponibles sur les délinquances, surtout celles qui menacent chacun au quotidien (agression, cambriolage ou vol). Ce livre montre qu'il est essentiel de ne pas s'en tenir à une source d'information unique, et de croiser au contraire des informations d'origines et de statuts différents pour pallier leurs insuffisances : statistiques officielles de la délinquance, résultats des enquêtes de «victimation», différents baromètres de l'insécurité, etc. L'exercice suppose aussi de mettre la délinquance et l'insécurité en perspective sur un laps de temps suffisamment long.

Biographie

Sociologue et directeur de recherches au CNRS, Philippe Robert a créé et longtemps dirigé le CESDIP, centre spécialisé dans les recherches sur la délinquance. Il dirige actuellement le GERN, un réseau scientifique européen. Son premier livre portait sur Les bandes d'adolescents (1966), son plus récent sur Le citoyen, l'Etat et le crime (Droz, 1999). Il a aussi dirigé, avec Laurent Mucchielli, Crime et sécurité, l'état des savoirs (La Découverte, 2002).