Collection(s) : Carnets d'architecture
Paru le 20/04/2023 | Broché 192 pages
Tout public
Autour de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées, en France comme en Europe et aux États-Unis : à quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine - conservateurs et architectes au premier chef - considèrent le modèle du musée classique comme caduc. L'espace muséal se modernise et s'adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l'Exposition internationale qui se tient à Paris en 1937 pousse Auguste Perret et Le Corbusier à prendre position, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur le type muséal. Et si le palais de Tokyo est perçu comme un compromis, il est une étape importante avant l'émergence de la génération des années 1950-1970, décennies pendant lesquelles la notion de musée moderne s'impose dans tout le pays.
Joseph AJbram
Architecte, historien
Jean-Lucien Bonillo
Architecte et historien, professeur émérite à l'ENSA Marseille
Malik Chebahi
Architecte, historien, maître de conférences associé à l'ENSA Paris-Belleville
Marie Civil
Docteur en histoire de l'art et directrice d'Archipel, maison de l'Architecture à Lyon
Richard Klein
Architecte, historien, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
Nabila Oulebsir
Professeur en histoire de l'art contemporain, département d'Histoire de l'art et Archéologie / CRIHAM, université de Poitiers
Nathalie Simonnot
Docteur en histoire de l'architecture, chercheur, HDR, ENSA Versailles (laboratoire LéaV)
Simon Texier
Professeur à l'université de Picardie Jules-Verne et secrétaire général de la Commission du Vieux Paris