Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 13513cm X 22cm
ISBN : 978-2-84865-382-2
EAN : 9782848653822
La ballade de Sean Hopper
Les libraires en parlent
Dans une petite ville du sud des Etats-Unis, dont toute l’économie tourne autour d’un abattoir, Sean Hopper est chargé du sale boulot, celui d’abattre les bêtes. Sean est l’homme de la situation et y prend dit-on grand plaisir.
Mais qui connaît vraiment Sean Hopper ? Même la douce Bonnie semble désemparée face à la violence et au mutisme de son compagnon.
Bud, le petit voisin qui vit seul avec sa grand-mère indienne, observe ce drôle de couple si mal assorti.
Un jour pourtant Bonnie sen va. Sean fou de rage boit jusqu’à l’accident qui manque de lui coûter la vie.
Bud constate vite que quelque chose a changé, Sean n’est plus le même, il est désormais incapable d’endosser son rôle d’ancien tueur et de brute taciturne, mais seul Bud semble le remarquer.
Martine Pouchain excelle dans la description de ce looser rural touché par la rédemption, de ce petit monde où tournoie une multitude de personnages secondaires extrêmement bien dessinés.
A travers le regard de l’enfant, on perçoit la lente évolution des sentiments de cet homme rongé par un secret et la construction improbable d’une amitié entre l’enfant livré à lui-même et l’homme violent, deux existences marginales en quête d’amour qui tout doucement se rapprochent.
Martine Pouchain signe là un roman d’une grande puissance évocatrice, une ballade mélancolique sur la nature humaine.
A partir de 14 ans
Quatrième de couverture
La ballade de Sean Hopper
« Il tenait un petit pistolet de gosse avec une flèche à ventouse. Son bras s'est soulevé et machinalement, il a visé une grosse araignée. Mais il n'est pas allé plus loin, c'était trop pour ses nerfs. Il a laissé tomber le pistolet. La flèche est allée se coller sur un vieux miroir. Et dans le miroir, devinez quoi ? Y avait Sean Hopper qui regardait Sean Hopper. »
Sean Hopper, c'est celui qui est chargé du sale boulot aux abattoirs : tuer les bêtes. Et il y prend du plaisir... Glacial, taciturne, il est redouté dans tout le comté de Springfield, où il habite avec sa femme Bonnie. Mais un soir, Bonnie s'en va. Marre de vivre avec une bête humaine. De rage, Sean prend sa vieille Thunderbird, de l'alcool plein le sang, AC/DC à fond la caisse, et fonce dans un platane. Il frôle la mort. À son réveil, il a changé.
Il n'est plus - tout à fait - la brute qu'il était. Sauf que personne n'a l'air de s'en apercevoir... excepté le petit Bud, conteur de cette histoire, qui habite à côté de chez lui, avec son hérisson apprivoisé et sa Grand'ma indienne. Le petit Bud, qui n'osait espérer que sa vie puisse être ensoleillée par un homme comme Sean Hopper...