La déportation dans la Loire, 1940-1944 : le Mémorial des déportés : aperçu historique de la déportation dans le département de la Loire et listes nominatives des déportés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 24cm X 16cm
Date de parution :
EAN : 9782862723761

La déportation dans la Loire, 1940-1944

le Mémorial des déportés
aperçu historique de la déportation dans le département de la Loire et listes nominatives des déportés

de

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Collection Institut des études régionales et des patrimoines

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Jean-Pierre Azema


Quatrième de couverture

Lors de la seconde guerre mondiale 1 425 hommes, femmes et enfants du département de la Loire ont été les victimes de mesures de répression et de persécution raciale qui ont mené vers les sinistres camps d'Auschwitz, Dachau, Buchenwald, Natzweiler, Ravensbrück... Le plus jeune de ces déportés ligériens s'appelait Alain Grossmann et la plus âgée se nommait Berthe Wahl. Ils avaient respectivement un mois et demi et 95 ans et tous deux été exterminés à Auschwitz.

Cet ouvrage nous révèle une des réalités les plus sombres de l'histoire de ce département : la première étape du mécanisme implacable de la déportation qui menait vers les camps de concentration et d'extermination nazis.

Fruit d'un long travail de recherche cette publication innove en présentant deux séries de résultats inédits :

  • une liste nominative des déportés de la Loire accompagnée de statistiques
  • un aperçu historique de la mise en oeuvre des mesures de répression et de persécution raciale dans ce département pendant la seconde guerre mondiale

Biographie

Nathalie Forissier est titulaire d'un master (spécialité histoire). Jeune chercheur, elle est membre de l'équipe de recherche de l'IERP à l'Université Jean Monnet. Agent mémoire, attachée de recherche et animatrice pédagogique au Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire elle oeuvre depuis plusieurs années pour une meilleure connaissance de la Résistance et de la Déportation dans ce département.