La fabrique du prestige en Mésoamérique : interactions et altérité dans le Mexique central à l'Epiclassique (600 à 900 apr. J.-C.)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8066-3788-8
EAN : 9782806637888

La fabrique du prestige en Mésoamérique

interactions et altérité dans le Mexique central à l'Epiclassique (600 à 900 apr. J.-C.)

de

chez EME Editions

Collection(s) : Du côté des Amérindiens

Paru le | Broché 464 pages

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Quatrième de couverture

1975 Les peintures murales de Cacaxtla (Tlaxcala, Mexique) sont découvertes fortuitement Elles provoquent l'émotion dans la communauté mésoaméricaniste en raison de leur style inédit, à la croisée de traditions du Haut plateau central, de la zone maya et de la Côte du Golfe. Vibrantes évocations polychromes, elles résonnent aussi avec les panneaux sculptés de la Pyramide du Serpent à plumes de Xochicalco (Morelos) connus eux depuis la fin du XVIIIe siècle. Ces ensembles visuels hybrides constituent le point de départ d'une réflexion sur les interactions culturelles et la fabrique du prestige. Après la désagrégation de Teotihuacan, autour de 550 apr. J.-C., comment les cités-États du Haut plateau central ont transformé leur culture matérielle pour construire de nouveaux discours politiques qui leur permettent d'asseoir leur autorité ? Grâce à l'apport combiné de l'anthropologie, de l'anthropologie de l'art et de l'archéologie, il s'agit d'explorer la façon dont ces sociétés mésoaméricaines pensaient et fabriquaient leurs altérités et les traduisaient dans leurs univers visuels.

Biographie

Juliette Testard est docteure en archéologie et ingénieure de recherche CNRS au laboratoire « Archéologie des Amériques » (Paris, France). Elle étudie les représentations figurées des Hauts plateaux centraux mésoaméricains pour comprendre la façon dont les sociétés qui les habitaient construisaient leur univers idéologique et politique et en particulier, leurs altérités.