Collection(s) : Studiolo
Paru le 05/04/2024 | Broché 252 pages
Public motivé
édition établie par Nicole Martellotto | préface de Michel Surya
Grièvement blessé lors de la Grande Guerre, André Masson crée dans une urgence vitale pour exprimer son tumulte intime. Bernard Noël compare le geste automatique de l'artiste à un « sismographe de pulsions internes ». Mais cette spontanéité a la particularité d'être nourrie d'une intense recherche intellectuelle. Le peintre entretient ainsi en lui « un court-circuit constant entre la culture avec ses éclaircies et l'animalité profonde avec ses pulsions obscures. Son graphisme est en quelque sorte l'éclair électrique - la décharge - résultant de ces commotions entretenues et provoquées. » C'est ce que Noël appelle « la main-cerveau » de Masson ; elle combine corps organique et corps culturel en réussissant à « rétablir l'origine de la pensée dans la chair », une démarche qui le touche car elle rejoint la sienne en tant qu'écrivain. Par son travail verbal, Bernard Noël parvient à capter l'énergie à la fois tellurique et pensive d'André Masson.