La révolution roumaine : 22 décembre 1989

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915960-69-3
EAN : 9782915960693

La révolution roumaine

22 décembre 1989

de

chez Esprit du livre éditions

Collection(s) : Les grandes dates de l'histoire

Paru le | Broché 111 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface Petre Roman


Quatrième de couverture

9 novembre 1989 : la chute du Mur de Berlin annonce la fin de la guerre froide avec l'effondrement du bloc de l'Est. Le mois suivant, c'est la Roumanie qui s'embrase. La révolution sonne le glas du dictateur Ceausescu. Retour sur la première « télérévolution ».

17 décembre 1989, Timisoara. Les premières émeutes contre le pouvoir du dictateur Ceausescu font leurs premiers morts. La nouvelle se répand grâce à des radios dissidentes et bientôt l'agitation gagne la capitale.

Le 21 décembre, Nicolae Ceausescu convoque un grand rassemblement à Bucarest, avec l'ambition de réunir le peuple autour de la personne du Conducator. À peine huit minutes plus tard, le mouvement « spontané » se transforme en gigantesque cri de liberté. La foule scande : « Timisoara, Timisoara ! »

Dans les pays occidentaux, les téléspectateurs assistent à la première « télérévolution », mêlant rumeurs, manipulation et espoirs. L'Histoire, elle, retiendra un épisode dans lequel l'information et l'utilisation des médias ont joué un rôle essentiel.

Vingt ans après, Marcela Feraru revient sur cet épisode en en décryptant les causes, en peignant le portrait des acteurs et en mettant en évidence le rôle des militaires roumains qui ont fait basculer le pays dans le camp de la liberté.

Biographie

Marcela Feraru vient d'obtenir son diplôme d'ingénieur chimiste de l'École polytechnique de Bucarest lorsqu'elle prend part aux manifestations dans les rues de la capitale. Devenue journaliste, elle rejoint Evenemtul Ziliei (Le fait du jour), l'un des premiers journaux post-révolution, puis poursuit sa carrière en France où elle devient correspondante pour la télévision nationale et rédactrice au sein de la section roumaine de RFI. À partir de 2004, elle se spécialise dans le domaine de la Défense et la production audiovisuelle. Ainsi, cette ancienne auditrice de l'IHEDN est l'auteur de Face à la mort (ECPAD 2007), Français et Roumains dans la Grande Guerre (ECPAD 2008), Stefanik, l'incroyable destin (ECPAD 2009).