La sainte Russie : 18.000 kilomètres de Kiji au Kamchatka

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 259 pages
Poids : 2330 g
Dimensions : 30cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8099-1311-8
EAN : 9782809913118

La sainte Russie

18.000 kilomètres de Kiji au Kamchatka

de

chez Place des Victoires

Paru le | Relié sous jaquette 259 pages

Tout public

39.95 Indisponible

accompagnement textuel de Kathy Rousselet


Quatrième de couverture

Des grandes capitales russes européennes à l'extrême orient, en passant par l'immensité des steppes de Sibérie, Chayan Khoi a sillonné à moto les 18 000 kilomètres qui séparent Kiji du Kamtchatka.

Des paysages hallucinants, des bâtiments en ruines, des restes de l'empire soviétique, il a tout photographié : quarante mille photographies.

Comme des balises, il en a retenu des églises, monastères et chapelles, témoins de la Russie éternelle.

En traversant villes et villages, par des routes ou des chemins boueux, il a découvert des églises monumentales comme des petites chapelles en bois peint, nichées au bout du monde. Il restitue avec poésie les mystères et la complexité de l'âme russe, le passé des Tsars comme celui des soviets, dans une étrange continuité avec le renouveau spirituel du pays.

Kathy Rousselet, sociologue et spécialiste des religions en Russie, ponctue le parcours de repères et enrichit le propos par son éclairage passionnant sur l'évolution de la foi dans ce pays attachant, déroutant et pétri d'émotions fortes.

Biographie

Photographe et peintre iranien mondialement connu, Chayan Khoï expose son travail dans de nombreux pays, notamment à la galerie Artcurial, à Paris. Il se partage entre ses domiciles et atelier parisiens et de très fréquents séjours itinérants.

Ancienne élève de l'École normale supérieure, Kathy Rousselet est directrice de recherche à Sciences Po, au Centre de recherches internationales. Elle travaille sur la Russie, et en particulier sur les questions religieuses.