La soie, c'est notre muse : le tissage de la soie à Bussières, du second Empire au Front populaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782862723860

La soie, c'est notre muse

le tissage de la soie à Bussières, du second Empire au Front populaire

de

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Collection Institut des études régionales et des patrimoines

Paru le | Broché 153 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«La soie, c'est notre muse», tel est l'hommage que les habitants de Bussières rendent en chantant à la noble matière qu'ils plissent sous leurs doigts depuis un siècle et demi. Dans ce village des Montagnes du Matin, la soie, fournie par la Fabrique lyonnaise, a envahi ateliers et usines où se sont façonnées, et se façonnent encore, des kilomètres de tissu haute nouveauté. Aussi, riche d'une main d'oeuvre au savoir-faire remarquable, Bussières a connu un développement économique qui lui vaut d'être considéré, avec Panissières, comme un pôle de la soierie, point d'équilibre entre la zone soyeuse du nord ligérien autour de Charlieu et celle au sud autour de Saint-Étienne.

Biographie

Mireille Grivot est originaire de Bussières et fille de gareur. Diplômée d'une maîtrise en histoire, elle occupe actuellement un emploi de médiatrice culturelle au Musée de la Mine à Saint-Étienne.

Elle est l'auteur d'un article paru dans le volume 2 de la revue Entretemps (Publications de l'Université de Saint-Étienne) intitulé : «Histoire de la soie à Bussières, enquête auprès de la population textile».