Laurent Nkunda et la rébellion du Kivu : au coeur de la guerre congolaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-0087-2
EAN : 9782811100872

Laurent Nkunda et la rébellion du Kivu

au coeur de la guerre congolaise

de

chez Karthala

Collection(s) : Les terrains du siècle

Paru le | Broché 336 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre offre un témoignage direct sur le parcours d'un homme que les médias présentent comme le responsable de la guerre qui se poursuit en République démocratique du Congo, dans la région du Kivu. Après s'être engagé dans le conflit rwandais qui s'est achevé par le génocide de 1994, ce Tutsi congolais a continué sa lutte lors des deux guerres successives qui ont enflammé le Congo en 1996-1997 et entre 1998 et 2002.

Depuis les accords de paix de 2002, les tensions qui persistaient dans sa région natale l'ont conduit à contester le régime du président Kabila et à créer son propre mouvement politico-militaire, le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple). Depuis 2005 il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Fin 2008, il est au coeur de la guerre qui fait de nouveau rage au Kivu.

Il fallait comprendre la logique qui anime ce chef rebelle et son mouvement pour expliquer la guerre au Kivu. Laurent Nkunda a accepté de jouer le jeu de la biographie, de livrer des souvenirs et de donner accès à des documents qui ont pu être confrontés aux données de l'enquête que l'auteur a menée dans cette région en conflit, grâce au tissu de relations dont il disposait sur place.

On trouvera ici un éclairage sur un « chef de guerre » atypique, mais aussi sur la situation complexe de l'Est du Congo, alors qu'à l'orée de l'année 2009 se profile le risque sérieux d'une troisième grande guerre en Afrique centrale.

Biographie

Stewart Andrew Scott est un chercheur en science politique et un homme de terrain qui a eu la possibilité de passer plusieurs mois sur les lignes de front du Nord-Kivu. Il connaît le Congo depuis des années et son activité lui a permis d'enquêter dans les territoires des différents belligérants et d'être en contact étroit avec les populations.