Le désarroi de la puissance : les Etats-Unis vers la guerre permanente ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782915752014

Le désarroi de la puissance

les Etats-Unis vers la guerre permanente ?

de

chez Lignes de repères

Paru le | Broché 204 pages

Public motivé

17.24 Indisponible

Quatrième de couverture

Le désarroi de la puissance. Les États-Unis vers la "guerre permanente"?

La direction prise par les Etats-Unis depuis le 11 septembre, à savoir l'unilatéralisme et la tentation impériale, est-elle réversible? Pourquoi la première démocratie du monde, unique hyperpuissance vainqueur par KO de la guerre froide, est elle plus crainte que respectée? Au point d'être un danger pour la stabilité du monde?

Répondre à ces questions nécessite de reprendre les fils de l'histoire récente. Apparaît une Amérique en désarroi, malgré sa puissance inégalée. Derrière l'opulence, la démocratie américaine est en crise profonde, mais prétend "exporter" les idéaux démocratiques ailleurs.

Profondément imprégnée d'idéologies conservatrices, l'Amérique unie est en guerre contre le terrorisme; en fait, ce discours cache (mal) de grands et sombres desseins, faits de guerre permanente, de remodelages géostratégiques et d'hégémonie.

Dans notre monde complexe, la voie vers un renouveau du rêve américain est plus étroite que jamais.

Biographie

Chercheur de Diplomatie et Défense 21 à Paris, ancien directeur du Centre Beaumarchais (Washington, DC), Arnaud Blin est non seulement un excellent connaisseur des Etats-Unis, où il a vécu trente ans, mais aussi un géopoliticien reconnu.

Il a notamment publié Histoire du terrorisme, (Bayard, 2004) et America is back, les nouveaux césars du Pentagone (Bayard, 2003), en collaboration avec Gérard Chaliand.