Collection(s) : Monographies d'édifices
Paru le 03/04/2008 | Relié sous jaquette 221 pages
Tout public
photographies Jean-Pierre Delagarde
Le Grand Palais, qui marqua avec éclat l'Exposition universelle de 1900 pour laquelle il a été construit, est aujourd'hui un monument méconnu. Conçu pour abriter les grands Salons artistiques, mais aussi des manifestations telles que le Concours hippique, il est devenu au fil du temps un bâtiment éclaté en utilisations multiples, étrangères à sa vocation initiale.
Ce sont pourtant ses qualités d'origine qui expliquent cette dérive, notamment la plasticité de ses espaces, voulue par ses concepteurs.
La naissance du Grand Palais s'inscrivit dans un renouveau urbanistique de tout le quartier, avec la création de la gare des Invalides et la construction du pont Alexandre-III.
En quatre ans (1896-1900) furent menés un vaste chantier d'idées et de débats politiques, puis un colossal chantier de construction. Le résultat fut un bâtiment audacieux dans son éclectisme, combinant, avec ses façades de pierre, la transparence de sa nef, et son ornementation Art nouveau, une tradition néoclassique et une innovation esthétique qui annonçait le XXe siècle.
Le présent ouvrage restitue le Grand Palais dans tous ses aspects : naissance, construction, décor, place dans l'urbanisme parisien, chronique de ses diverses métamorphoses. Illustré par une iconographie ancienne partiellement inédite, issue des archives du Grand Palais lui-même, et par un reportage photographique qui témoigne notamment des remarquables restaurations récemment effectuées, il retrace l'histoire complète de ce monument majeur et offre des aperçus peu connus sur son architecture.
Gilles Plum, historien d'art, a publié une première étude sur le Grand Palais en 1993 (Le Grand Palais. L'aventure du palais des Beaux-Arts, RMN), et a consacré une thèse à ce monument (1995). Il est par ailleurs l'auteur d'ouvrages d'histoire de l'art sur le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.