Le management des intelligences : repères pour le XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782748328196

Le management des intelligences

repères pour le XXIe siècle

de , ,

chez Publibook

Paru le | Broché 166 pages

Professionnels

22.00 Indisponible

préface Kees Kruit


Quatrième de couverture

Manager, c'est décider. Décider, c'est entreprendre. Mais comment ? Au XXIe siècle, les apports en capitaux seront de plus en plus aisés du fait des déréglementations sur les marchés financiers mondiaux.

La croissance de l'entreprise, certes fondée sur l'importance de ses avoirs, ne peut désormais s'affirmer que par le comportement de tous ses acteurs et non plus seulement de ses décideurs. Le chef d'entreprise de notre siècle a donc à gérer une économie de capitaux par le management des intelligences.

Les modèles traditionnels ont fait leur temps : encore convient-il d'expliquer pourquoi. C'est l'objectif de la première partie de cet ouvrage intitulée «Vers l'intelligence émotionnelle». La deuxième partie, «Vers des organisations intelligentes» clarifie des concepts, méthodes et outils dont la connaissance est désormais indispensable à toute évolution de carrière : cartographie intérieure (Ennéagramme) et préférences cérébrales (méthode Hermann). Sans vains exposés théoriques, l'ouvrage initie à ces méthodes novatrices ainsi qu'à d'autres comme le coaching, pratiquées notamment dans les centres de développement des grandes entreprises. Il s'agit enfin de formuler des projets : dans le tohu-bohu provoqué par la mondialisation, émergent quelques tendances majeures pour un enseignement qui sera au XXIe siècle un éternel apprentissage. C'est l'évolution «Vers l'économie du savoir», sujet de la troisième partie.

Ainsi l'ouvrage regroupe des concepts, propose des démarches et offre des solutions qui feront évoluer l'entreprise vers une organisation fondée sur le management des intelligences : les trois auteurs ont conjugué leur savoir et leurs espoirs pour l'entreprise de demain à la lumière de leurs travaux et de leur expérience.

Biographie

François de Teyssier est professeur délégué de l'Université de Boston (Etats-Unis) et membre du Directoire de l'EFAP. Diplômé HEC et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l'économie d'entreprise et la construction de l'Europe.

Bernadette Nouel a été, de 1990 à 2000, membre de la Direction des Ressources Humaines du groupe Alstom. Elle a effectué des missions dans plusieurs pays, dont la Chine, pour la mise en place du management de changement. De culture française et américaine, elle est diplômée Magna cum laude de l'Université Fairleigh Dickinson (Etats-Unis).

Nicolas Chevalier est affecté au centre «Commercial-France» à Air France. Il exerce des responsabilités associatives parallèlement à ses fonctions. Titulaire d'une maîtrise Administration Economique et Sociale obtenue à l'Université de Tours, il a eu des activités commerciales au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.