Collection(s) : Baccalauréat arts plastiques
Paru le 23/09/2015 | Broché 64 pages
Lycée (Elèves)
En prenant comme sujet le Portrait photographique depuis 1960, cet ouvrage questionne, à travers une sélection d'oeuvres, les dimensions humaines, sociales et artistiques de la photographie.
Cette étude s'appuie notamment sur les travaux d'artistes célèbres tels que Richard Avedon, Christian Boltanski, Harry Callahan, William Klein, Michel Journiac, Robert Mapplethorpe, Pierre et Gilles, Arnulf Rainer, ainsi que de créations moins connues du grand public, mais tout aussi exigeantes dans leur propos artistique. Les images analysées sont accompagnées de nombreuses références littéraires, philosophiques et critiques ; des indications bibliographiques et sitographiques permettront à l'enseignant, à l'étudiant et à l'amateur de se forger une culture photographique devenue fondamentale dans les arts plastiques et leur enseignement.
Traversant et dépassant les questions de l'identité et de l'altérité, qu'il soit tourné vers la spécificité du médium ou qu'il recoure aux détournements plastiques, le portrait photographique subit des mutations esthétiques liées à l'histoire sociale et culturelle et à l'histoire de l'art, comme aux révolutions technologiques. À tous ces titres, il est par excellence un art où se confrontent et s'interrogent les expériences humaines.
Christian Gattinoni est membre de l'Association internationale des critiques d'Art, enseignant à l'école nationale supérieure de la Photographie, à Arles, rédacteur en chef de la revue en ligne www.lacritique.org, collaborateur de Photos Nouvelles et Area revue(s).