Le procès Laval : compte-rendu sténographique du procès

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7328-8701-2
EAN : 9782732887012

Le procès Laval

compte-rendu sténographique du procès

chez De Vecchi

Collection(s) : De Vecchi poche

Paru le | Broché 316 pages

Tout public

Poche
16.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Le procès Laval

4 octobre 1945 : l'ancien vice-président du gouvernement de Vichy doit s'expliquer devant la Haute Cour pour son rôle pendant la collaboration et son alliance avec le régime nazi. Le procès se déroula à la hâte et dans la précipitation, Laval devant souffrir les insultes des jurés. Il se défendit avec force et vigueur, ironisant parfois, contre-attaquant sans cesse, répliquant à leurs invectives : « Vous pouvez me condamner, vous pouvez me faire périr. Vous n'avez pas le droit de m'outrager. »

Condamné à mort le 9 octobre, il fut exécuté six jours plus tard à la prison de Fresnes après avoir tenté de se suicider.

Le compte-rendu sténographique minutieux et exhaustif, présenté par Maurice Garçon, reprend l'intégralité de ce procès à l'organisation controversée parce que précipitée, qui se déroula pendant l'épuration, dans l'atmosphère encore brûlante des exactions commises durant l'Occupation.

Biographie

Maître Maurice Garçon (1889-1967), essayiste, romancier et membre de l'Académie française fut un avocat brillant. Il s'illustra en tant que défenseur dans les procès les plus célèbres de l'époque, qu'ils soient politiques, littéraires ou criminels. Il a par ailleurs publié plus d'une trentaine d'oeuvres parmi lesquelles plusieurs romans consacrés à la littérature ésotérique : Trois histoires diaboliques ; Vintras, hérésiarque et prophète ; Magdeleine de la Croix, abbesse diabolique ; Le Magnétisme devant la loi pénale ; Thomas Martin de Gallardon ; La Magie de nos jours.