Rayon Littérature espagnole
Le ravin. El barranco

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-917817-12-4
EAN : 9782917817124

Le ravin


Collection(s) | La sentinelle
Paru le
Broché 242 pages
traduit de l'espagnol par Claude Couffon

Quatrième de couverture

Le ravin

« Aujourd'hui la guerre a commencé.
À moins que ce ne soit il y a longtemps. Je ne comprends pas très bien quand les choses commencent.

[...] Pour moi, qui ne sais pas penser, la guerre a commencé aujourd'hui, en face de chez grand-père.

« Maintenant tous les jours se ressemblent.
Dans le froid de la route, ils paraissent plus clairs, mais quand ils pénètrent dans notre maison et ne font plus qu'un avec elle, ils deviennent sombres et timides. »

Ce premier roman au ton inimitable, où dans les yeux d'une enfant apparaît brutalement la guerre civile aux Canaries a été édité en 1958 par Maurice, Nadeau.

Hubert Nyssen le réédite en 1986, estimant que de tous les livres inspirés de la guerre d'Espagne, Le Ravin était sans doute l'un des plus fascinants et peut-être le plus singulier.

Biographie

Née dans la ville de Cienfuegos à Cuba, de mère cubaine et de père espagnol, marquée par les thématiques du déracinement, de la dictature et de la révolte, Nivaria Tejera a traversé plusieurs fois les océans et construit une oeuvre poétique et romanesque dont l'exil et l'errance forment le motif principal. Son écriture se caractérise par le goût de l'expérimentation, le décloisonnement des genres et la radicalité politique comme forme de liberté.

Ami des principaux poètes et romanciers latino-américains et espagnols, Claude Couffona facilité depuis 1945 la diffusion de leurs oeuvres en France par plusieurs centaines d'articles dans Le Figaro Littéraire, Le Monde, Les Lettres Françaises, Les Temps Modernes, Les Lettres nouvelles, Europe, Le Magazine Littéraire, etc.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nivaria Tejera

J'attends la nuit pour te rêver, révolution

Paris scarabée

Le Ravin