Le séparatisme aux Comores : enjeux géopolitiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9524665-0-9
EAN : 9782952466509

Le séparatisme aux Comores

enjeux géopolitiques

de

chez Coelacanthe

Paru le | Broché 105 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

préface Béatrice Giblin


Quatrième de couverture

Fatouma Nassor Halifa propose ici une première approche du séparatisme aux Comores. Phénomène apparu déjà sous la colonisation, il a pris forme avec la sécession maoraise au moment de l'indépendance, puis dans l'île d'Anjouan à partir de 1997. Il reste comme une épée de Damoclès sur le jeune Etat comorien.

Fatouma Nassor Halifa, très légitimement attachée à son pays et non pas seulement à « son » île, la Grande-Comore, a choisi de travailler sur la situation géopolitique des Comores.

Elle a cherché à comprendre les rivalités entre les différentes îles de l'archipel comorien. C'est ce qui lui a permis de dépasser ses propres représentations, mais aussi les discours convenus, les préjugés sur les uns et les autres en en comprenant l'origine.

C'est donc le travail sérieux et rigoureux d'une jeune chercheur réalisé avec l'exigence que l'on doit à ceux qu'on aime, ses concitoyens et son pays, les Comores.

Biographie

Fatouma Nassor Halifa est la gérante du Café des Ecoles à Moroni. Après une maîtrise d'Administration Economique et Sociale (AES) à l'Université Paris 8, elle s'est lancée dans un master 2 de Géopolitique à l'Institut français de Géopolitique, au sein de la même Université.
Femme très engagée dans le milieu social, elle a été membre fondatrice et Secrétaire Générale de l'association UMOJA des femmes comoriennes en France, et responsable de la section Activité Génératrice de Revenus au sein du Réseau Femmes et Développement aux Comores.
Elle est depuis novembre 2009. présidente de l'Association Comorienne du Tourisme.